La Jeunesse Jemeppe Handball vit le jour en 1961 à l’initiative de membre de la gymnastique, club pilote de la société sportive La Jeunesse, présente depuis plusieurs décennies.
Le club s’installe dans la cour de l’école communale « de l’Industrie », sis rue G. Baivy à Jemeppe. Les classes font office de vestiaires le week-end.
Tout en s’entraînant à l’extérieur, l’ère moderne nous oblige à migrer vers les communes voisines (Flémalle, Grâce-Hollogne) car la fédération oblige les clubs seniors à jouer dans des salles omnisports.
Il est difficile de concilier entraînements à l’extérieur et matchs en salle, c’est ainsi que fin des années 1970, le club descend de 2ème nationale. Il ne reste que quelques vaillants comitards malheureusement aujourd’hui disparu et quelques joueurs.
Une équipe d’âge est recréée et pour la première fois, la Jeunesse Jemeppe inscrit une équipe dame.
Il faut reconstruire, d’autant que le hall omnisports du Bois de Mont s’érige.
Début 1980, nous avons notre salle, planning régulier tant dans les entraînements que nos matchs ; les anciens et les jeunes s’associent et pour notre première saison dans « nos installations », la section Hommes est championne de division 3.
L’aire du Bois de Mont est bénéfique aussi pour l’équipe Dame qui accède en 1981 à la 1ère nationale.
En 1976, les hommes « jaloux » accèdent pour la première fois à l’élite.
Quelques années de vaches maigres feront redescendre le club en ligue.
Mais fort d’une première expérience, les joueurs qui ont goûté au sommet du jeu à 7, troquent leur vareuse pour devenir « comitards ».
L’esprit « jaune et rouge » est présent comme si nous, anciens joueurs, voulons remercier nos aînés trop tôt disparus.
En ce nouveau millénaire, comme en 1980, NOUS recréons en repartant depuis le début. Une seule équipe d’âge, équipe poussin (8 ans) est inscrite. Les anciens et anciennes vont attendre la relève.
La semence prend forme, d’une équipe jeune, une deuxième se forme et puis une troisième. Nous glanons notre 1er titre national en équipes d’âge, « pré-minimes », filles en 2005, les autres suivent.
Toutes les catégories d’âge sont représentées de puces (5 ans) jusqu’en juniors (20 ans).
Des jeunes (filles et garçons) issus du cru intègrent leur équipe fanion.
Les 2 équipes remportent leur championnat et accèdent de nouveau en nationale. Les hommes militent dans l’antichambre depuis 5 ans, les dames depuis 3 ans. Tant les dames que les hommes se distinguent donc parmi les 20 meilleures équipes du pays.